Inauguration de la Maison des Usagers d'Arcachon
La Maison des usagers de l’hôpital d’Arcachon a été inaugurée le jeudi 28 mai 2026
La nouvelle Maison des usagers est bien visible et identifiée dans le hall d’accueil de l’hôpital d’Arcachon. Un espace gratuit et confidentiel d’information et d’écoute pour soutenir les patients et leurs proches
Jeudi 28 mai, la direction du Centre hospitalier d’Arcachon a officiellement inauguré le nouvel emplacement de sa Maison des usagers (MDU), située depuis plus de deux mois dans le hall d’accueil au rez-de-chaussée. Il s’agit d’un espace bien visible et plus accessible à côté du bureau des admissions de l’hôpital. Avant, cette MDU qui existe depuis 2013 était située dans l’entresol de l’établissement. Aujourd’hui, c’est un lieu parfaitement identifiable et repérable, une pièce neuve, décorée de photos, équipée d’un ordinateur et d’une machine à café, dans laquelle on peut être reçu pour de l’aide ou de l’information. Une vingtaine associations d’aide aux malades y tiennent des permanences physiques ou téléphoniques, et ce sont d’ailleurs des bénévoles associatifs qui gèrent cette maison et son planning d’utilisation.
Une vingtaine d’associations
La MDU se veut un espace gratuit et confidentiel d’information, de partage d’expérience, d’écoute et d’échanges pour soutenir les patients et leurs proches, comme l’a rappelé la directrice Élisabeth Calmon lors de son inauguration. « Informer et communiquer, cela fait partie du soin », a-t-elle expliqué. Des représentantes d’associations étaient aussi présentes. Elles ont fait part de leur satisfaction de pouvoir utiliser ce lieu, « bienvenu, très utile et pratique ». Les associations concernées : Aides, Alliance 33, Chemin des étoiles, Alliance maladies rares, Aqualympho, Patiente partenaire en oncologie, Association des aidants et malades à corps de Lewy (A2MCL), AVC tous concernés, Épilepsie France, France Alzheimer, France Parkinson, France sclérose en plaques, Bibliothécaires, Visiteurs des malades en établissement hospitalier (VMEH), Club cœur et santé, France rein, Urilco 33, Pôle éducation thérapeutique du patient (ETP) ambulatoire Nouvelle-Aquitaine, Unafam. Le lien pour accéder au planning d’utilisation de la Maison des usagers par les associations est disponible sur le site du Centre hospitalier d’Arcachon. Tél. : 05 57 52 93 65.
SUD-OUEST – 2 juin 2026
