Les stomies digestives
Qu’est-ce qu’une colostomie ?
Le côlon est abouché à la peau. Les matières et les gaz s’évacuent par la colostomie et la personne stomisée ne peut pas en contrôler les émissions, ce qui nécessite le port d’une poche de recueil.
Il existe trois types de colostomies :
- La colostomie gauche : Abouchement du côlon gauche descendant, selles moulées, évacuation intermittente.
- La colostomie transverse gauche : Abouchement du côlon transverse gauche, selles pâteuses, évacuations fréquentes.
- La colostomie transverse droite : Abouchement du côlon transverse droit, selles semi-liquides et irritantes, évacuation relativement abondante.
Pour certaine colostomie digestive il est possible d’effectuer une irrigation colique. Elle se fait en introduisant progressivement un volume de liquide dans l’intestin par une sonde.
Qu’est-ce qu’une iléostomie ?
L’iléon (partie terminale de l’intestin grêle) est abouché à la peau. Les selles s’évacuent désormais par l’orifice de l’iléostomie et la personne stomisée ne peut pas en contrôler les émisssions, ce qui nécessite le port d’une poche de recueil. Il est à noter que dans la période post-opératoire, les selles sont liquides, très corrosives et leur volume assez important. Après trois à quatre semaines, le volume des selles diminuera et elles seront un peu plus moulées, moins liquides.
Iléostomie ou jéjunostomie en fonction de la localisation de la stomie sur l’intestin grêle.
L’iléostomie peut être temporaire (rétablissement de la continuité après quelques semaines) ou définitive.